5 façons de reprendre le contrôle de sa vie

Reprendre le contrôle de sa vie

« Reprendre le contrôle de sa vie » est juste une façon un peu tragique de suggérer qu’il faudrait apprendre à mettre en avant le meilleur de soi-même. C’est-à-dire de mener une vie qui corresponde à la personne que vous vous sentez être. Je dis « se sentir » parce que même si « savoir qui l’on est » est difficile, il faudrait quand même arrêter d’essayer de calquer sa vie sur ce seul but. Et c’est moi qui vous dis ça…

La promotion de certains modes de vie devient problématique quand on commence à se sentir obligé de s’habiller de telle manière, de manger de telle manière ou d’écouter telle musique. On peut se sentir si étouffé que pour ma part il y a vraiment lieu de reprendre le contrôle de sa vie. Vous savez que je méprise cette tendance à toujours accuser la « société-responsable-de-tous-les-maux » pour se défaire de toute culpabilité. Parce que c’est vrai que votre vie vous appartient et que vous avez, par vos choix, le pouvoir de construire votre avenir. Alors, il n’y a pas besoin de se stresser : voici 5 façons très simples de reprendre le contrôle de sa vie lorsque qu’on se sent déraper.

1 – Constituer une garde-robe capsule basée sur vos pièces favorites.

On commence par faire le tri et ne garder que ce qu’on aime et dans lequel on se sent nous. On emballe et cachète « à donner » le reste. L’idée c’est de commencer à porter ce qui confortable et non plus (seulement) ce qui est « bon » à porter parce qu’à la mode. C’est long mais très libérateur ! Vos matins seront moins stressants et votre armoire plus légère. Et oui, ça peut être aussi simple que ça de se réapproprier sa vie !

2 – Méditer sur le « qui suis-je »

C’est dingue ce que ça a l’air philosophique alors qu’il s’agit simplement de prendre quelques minutes pour répondre à quelques questions : à quoi ressemble mon « moi » idéal / parfait ? À quelle distance je me tiens de cet idéal ? Quel scénario voudrais-je vivre dans X années ? Mon comportement actuel favorise-t-il la réalisation de ce scénario ? Tant que vous ne le ferez pas, vous serez incapable de faire les choses correctement.

3 – Oublier d’être « à la mode »

La mode, c’est ce qu’on achète mais le style c’est ce qu’on crée. Ici, je ne parle pas que des vêtements mais de toutes les choses tagguées « cool » que vous vous sentez obligé de vous procurer : le dernier modèle d’une marque automobile, le portable X, le mixeur super-high-tech, la télé dix millions de pouces HD façon cinéma… Vous voyez ce que je veux dire ? C’est là qu’on commence à vivre une vie qui ne nous « appartient » plus. Si vous en avez envie oui mais si vous êtes contraints non !

4 – Faire toute chose avec passion

A la limite, si vous ne reteniez que ça de tout l’article, j’en serai extrêmement satisfaite. J’ai toujours préféré faire moins de chose en étant concentrée que beaucoup de chose à moitié. Le but est de faire de son mieux. On est toujours plus heureux lorsque ce qu’on entreprend fournit les résultats que l’on espère voire plus. No more stress : on réduit la quantité des tâches et on s’applique à mieux travailler ! Mon mantra est toujours le même : quitte à le faire, fais-le bien. On peut être heureux là où on est tout en rêvant d’être ailleurs ! Mais quand on fait des choses que l’on déteste, notre vie semble plus que jamais être celle de quelqu’un d’autre…

5 – Savoir pourquoi on fait les choses

C’est assez probable que ce qui fait qu’on contrôle sa vie un minimum, c’est de savoir pourquoi on fait telle ou telle chose. Avoir une raison bien à soi, un objectif clair aide énormément à aimer ce que l’on fait et à en tirer du plaisir. Même dans les choses qui semblent ennuyeuses ou inintéressantes, il vaut mieux se concentrer sur leurs avantages plutôt que de se plaindre.

D’autres astuces pour reprendre le contrôle de sa vie ? Mettez-les en commentaires !
Et si vous lisiez d’autres billets « Entre nous » ?

Mille baisers et espoirs de paix, Jorgie ❤

Exprimez-vous !

  • Merci beaucoup pour cet article Jorgie ! Il m’a motivé à faire le point sur ma vie et à reprendre le contrôle. On se laisse facilement influencer par les modes, par les autres. A présent je suis déterminée à mieux me connaitre et surtout à devenir la meilleure version de moi même ! D’ailleurs j’aime beaucoup le concept de mêler différents sujets comme l’art, la mode ou encore des réflexions sur la vie comme celle ci dans un blog.
    Au passage félicitations pour ta MANAA 😉