Comment faire une bannière YouTube

Sur le Web, tout se passe en quelques secondes. Si votre chaîne n’est pas attractive d’un coup d’œil, l’internaute s’en va vers d’autres horizons. Ça parait évident mais le bon point pour vous c’est que vous cherchez, en ce moment même, à personnaliser votre chaîne. C’est la preuve qu’elle vous tient à cœur et sachez que si vous continuez comme ça, il n’y a pas de raison que vous ne réussissiez pas ! Alors comment faire une bannière YouTube ?

 

La taille de votre bannière YouTube

Sachant que votre chaîne peut être visionnée sur différents appareils, soit sur différentes tailles d’écran, soyez rigoureux et créez votre bannière aux dimensions 2 560 x 1 440 pixels. Pour vous assurer un rendu optimal, vous pouvez télécharger Channel Art Template de Google.

Sur ordinateur : la largeur maximale de la bannière est 2 560 x 423 pixels et la largeur minimale est 1 546 x 423 pixels. Tout dépend de la taille de la fenêtre de navigation du visiteur ! Contrairement à la largeur minimale, la largeur maximale inclut les zones de sûreté.
Sur les téléphones : sur les iPhones, selon le modèle, la largeur de la bannière est réduite pour s’adapter à celle de l’écran. Pareillement sur les téléphones Android.
Sur les tablettes : la bannière est adaptée à l’écran encore une fois. Sur les tablettes Android, la bannière mesure 1 855 x 423 pixels.
Sur les télévisions : la bannière est affichée dans sa totalité c’est-à-dire 2 560 x 423 pixels.

YouTube n’accepte que les bannières d’1 mo. Réfléchissez donc à ce que vous y mettez !

Ce que vous pourriez faire (fichier trop volumineux) :

bannière youtube de couleursdete

Ce que vous devez faire :

bannière youtube de couleursdete 2

Les essentiels sur une bannière YouTube

– Un fond (image, couleur unie, motif), c’est d’une évidence…
– Le nom de votre chaîne / votre logo
– Le « slogan » de votre chaîne (« Du rire chaque jour ») ou une liste des thématiques traitées (gaming, vlog, mode, lifestyle, beauté…)
– Un appel à l’action type « suivez-moi sur » (lien vers votre blog, flèche vers vos réseaux sociaux…)

Comment réduire la taille de sa bannière YouTube

– Sur une base de couleur unie aux dimensions 2 560 x 1 440 pixels, faites une bannière de taille 1 546 x 423 pixels seulement (adaptée aux ordinateurs, tablettes et téléphones seulement). Voir modèles ci-dessus ↑.
– Enregistrer la bannière au format jpg.

Autres façons d’avoir une chaîne attractive

Ne négligez pas la page d’accueil de votre chaîne ! Pour attirer le maximum de personnes, pensez à vous en servir de manière efficace !

1 – Une belle photo de profil

Il ne faut pas oublier que YouTube ressemble à tous les autres réseaux sociaux même s’il n’en est pas vraiment un. La photo de profil attire plus de clics que vous ne pouvez le penser ! Pensez à y accorder un soin particulier : une photo simple, bien éclairée et sans effet extravagant. Si vous avez un logo, c’est encore mieux !

2 – Ajouter une vidéo de présentation

YouTube lui-même vous bombardera de notifications jusqu’à ce que ce soit fait : pensez à réaliser une vidéo de promotion pour présenter brièvement votre chaîne à votre nouvelle audience ! Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours mettre en avant une vidéo qui représente bien votre chaîne (ambiance, thématique…) en attendant d’en faire une.

3 – Les playlists : une valeur sûre !

Comme dit plus tôt, sur le Web, les gens n’ont que quelques secondes de leur précieuse vie à vous accorder. Les choses doivent être claires, concises et rapides. N’hésitez pas à créer des playlists pour faire gagner du temps à votre audience et mettre en avant vos vidéos par thématique.

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Mille baisers, Gé

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